notre démarche environnementale

PROFIL ENVIRONNEMENTAL

Au travers de ce profil environnemental, nous exprimons notre volonté :

  • de protéger l’environnement en préservant les ressources, en réduisant les pollutions et les déchets.
  • d’avoir une gestion patrimoniale responsable en prenant en compte la durabilité des ouvrages, leur adaptabilité, les coûts d’entretien, de maintenance et d’exploitation.
  • de procurer du confort à la fois aux futurs usagers, aux riverains mais également au personnel du chantier.
  • de se préoccuper de la santé des futurs usagers, riverains et personnel de chantier.
LES ESPACES VERTS

Notre démarche environnementale est couronnée par une gestion écologique des espaces verts. Nous choisissons des espèces autochtones, nécessitant peu d’eau et peu d’entretien, adaptées au climat, et jouant un rôle dans la gestion des eaux pluviales ainsi que dans la préservation de la faune.

Les espaces non bâtis se constituent essentiellement d’espaces verts qui s’articulent autour d’allées et de placettes agrémentées de mobilier minutieusement choisi pour leur pérennité. Nous privilégions les piétons en créant des lieux de rencontres et de partage. Des jardins privatifs intimes agrémentent les appartements.

Conception des parties communes

La copropriété doit bénéficier de tous les atouts d’une construction inscrite dans le respect de notre démarche environnementale.

Nous facilitons le fonctionnement des bâtiments au quotidien en induisant des économies d’énergie, voici quelques unes des mesures clés :

  • Les parties communes bénéficient d’un éclairage naturel.
  • Nous aménageons les espaces verts avec des espèces locales jouant un rôle essentiel dans la récupération des eaux de pluies.
  • Nous favorisons l’utilisation des eaux pluviales pour les tâches n’ayant pas besoin d’eau potable tel que l’entretien des espaces verts et le nettoyage des sols.
  • Nous utilisons des matériaux durables et performants pour éviter les fuites dans les canalisations.
  • Nous évitons la pollution lumineuse des enseignes et de l’éclairage public en adaptant leur durée et leur nature.
  • Nous imaginons des locaux poubelles agréables pour faciliter le tri des déchets.

La démarche de développement durable conduit l’équipe de concepteurs à concevoir leurs projets en envisageant, le plus en amont possible, les actions qui sont entreprises sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Dans ce contexte, la prise en compte des opérations d’entretien et de maintenance dans la conception est primordiale pour favoriser la durabilité générale des bâtiments, assurer une pérennité optimale des systèmes constructifs et techniques, garantir la fiabilité des prestations de services offertes par les bâtiments et leurs équipements tout en répondant à l’évolution des exigences en matière de sécurité et de confort.

LE TRI DES DECHETS

Dans la réflexion concernant les déchets, il y a lieu de s’interroger sur la réduction de la production des déchets, notamment par un tri à la source.

  • Le tri des déchets est un enjeu majeur, c’est pourquoi nous devons inciter cette pratique de manière facile et ludique.
  • Dans un premier temps, nous prévoyons des surfaces adéquates réservées à l’installation de poubelles sélectives dans les logements.
  • Puis nous concevons des locaux poubelles intégrés intelligemment en rez-de-chaussée. Ils sont spacieux, lumineux et bien ventilés, équipés de tableaux d’information clairs et facilitant l’apprentissage.
  • Enfin les espaces de stockage des poubelles extérieures sont soigneusement intégrés au projet à la fois esthétiquement tout en réduisant les nuisances olfactives et sonores.
CHANTIER PROPRE

Nous sommes toujours vigilants quant au bon déroulement du chantier.

Nous organisons en amont et en partenariat avec l’aménageur et la commune, un programme d’organisation du chantier qui définit toutes les mesures nécessaires pour éviter les nuisances sonores et celles liées à la circulation.

Nous nous devons d’établir et de respecter une ligne de conduite pour un chantier propre. Nous mettons un point d’honneur à informer et sensibiliser tous les acteurs du chantier à la gestion des déchets et à la propreté du chantier.